Médoc1 juin 2021A bicyclette autour de Maubuisson

Des dizaines de pistes cyclables sont accessibles depuis la station de Maubuisson, au bord du lac de Carcans Hourtin.

 Le long de l’océan, les pistes enjambent les dunes dans une succession de pentes parfois raides et de descentes. Vers l’arrière-pays, le pédalage est plus facile : entre Hourtin, Carcans et Lacanau, par exemple, la piste emprunte le parcours de la voie ferrée qui, autrefois, amenait les grumes jusqu’au port de Bordeaux.

 Des boucles d’une vingtaine de kilomètres sont fléchées à partir de Maubuisson et de Lacanau Océan. Le tour du lac de Carcans-Hourtin représente environ 60km ; le circuit entre Maubuisson, Carcans ville, Lacanau Ville, le Moutchic au sud du lac de Lacanau et retour à Maubuisson, une quarantaine de kilomètres.

Plan des pistes autour de Maubuisson

Je parcours environ 3 000km par an à vélo sur ces pistes et je ne m’en lasse pas. Il n’est pas rare de croiser le chemin d’un chevreuil ou d’un lièvre. D’un moment à l’autre de la journée, la luminosité varie. Le soir, les ombres des pins maritimes s’étendent comme des tentacules et la forêt semble ensorcelée.

 On respire. Le vent d’ouest amène un air chargé de mer, le vent du nord fouette le visage. Après la pluie, des effluves de pins caressent le visage. Au printemps, la fragrance sucrée des ajoncs flatte les papilles.

Entre Lacanau Océan et Carcans Plage début mai

On écoute le grondement de l’océan un jour de tempête, le vacarme des grillons au mitan d’une journée d’été, le piaillement des oiseaux un matin de printemps.

 On contemple une symphonie de couleurs. L’azur du ciel sur la dune. Des nuages lourds sur le lac de Carcans. Les érables rougeoyants en automne. La symphonie en jaune des mimosas en février, des ajoncs en mai.

 Pédaler sur les pistes autour d’Hourtin, de Carcans et de Lacanau offre une expérience sensorielle inépuisable.

Entre Maubuisson et Carcans bourg