Cinéma27 août 2021Au poste !

Arte TV a récemment diffusé « Au Poste ! », film d’humour noir de Quentin Dupieux (2020), avec Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig dans les rôles principaux.

 Alors qu’il dirige, vêtu seulement d’un slip, un orchestre symphonique au milieu d’une prairie, Fugain (Grégoire Ludig) est emmené sans ménagement au poste de police. Il est soupçonné d’avoir commis un meurtre la nuit précédente au pied de son immeuble.

 Le commissaire Buron (Benoît Poelvoorde) mène l’interrogatoire, sous le regard borgne et stupide de son adjoint, Philippe, qui reconnaît avoir obtenu par fraude le concours d’entrée à la police. Le commissaire fait raconter dans le moindre détail par le gardé-à-vue ses 7 allers-et-retour de son appartement au bas de l’immeuble, et il se désole de la platitude de ses réponses : descendre la poubelle, fumer une cigarette…

La nuit d’interrogatoire tourne au cauchemar lorsque Philippe, qui a retiré du bureau une équerre en plastique qui pourrait servir d’arme à Fugain, trébuche et se tue en se perforant l’œil avec cette arme présumée. Fugain s’empresse de déposer le corps dans un placard mal fermé et de camoufler la flaque de sang sous une pile de dossiers.

 L’interrogatoire se poursuit. À mesure qu’il raconte son histoire, Fugain voit s’y mêler Philippe et l’épouse de Philippe, Fiona (Anaïs Demoustier). Le passé, le présent et l’avenir s’emmêlent dans un festival d’absurdité.

 Buron, Philippe, Fiona, sont des personnages totalement fêlés, des personnages de théâtre peut-être. Quant à Fugain, c’est, dit le réalisateur, « un mec normal mais avec une moustache ».

 J’ai rarement autant ri ces derniers mois qu’en regardant ce film dont les dialogues sont ciselés et constamment hilarants.