AquitaineArt4 mars 20130Traditions Africaines à la Base Sous-marine

La Base Sous-marine de Bordeaux présente jusqu’au 17 mars une superbe exposition intitulée « Traditions africaines, l’œil du collectionneur ».

 La Base Sous-marine de Bordeaux a été construite par l’armée allemande en 1941 et utilisée jusqu’à la libération de Bordeaux en août 1944 pour la maintenance et l’avitaillement des sous-marins. C’est un énorme bâtiment de béton d’une superficie de plus de 45.000 m², qui comportait plusieurs bassins, des centrales électriques et thermiques, une zone technique, des bureaux, des magasins et des ateliers. Lors de la retraite de l’occupant, les installations furent dynamitées. Il ne restait plus, à l’extrémité du bassin à flot, au nord de Bordeaux, qu’une horrible coque vide et laide.

 La ville de Bordeaux en a fait un équipement culturel qui accueille des expositions, des festivals, des spectacles d’art vivant. Eclairée de l’intérieur, l’énorme bâtisse est fascinante, sorte de grotte mythologique léchée par la Garonne, matrice dont on sent bien que l’art peut surgir.

 L’exposition « Traditions africaines, l’œil du collectionneur » a sa place dans ce cadre extraordinaire.   Elle présente des merveilles de l’art africain issues de sept collections privées : reliquaires, masques rituels, cimiers, statues d’ancêtres, figures funéraires, produits par une trentaine de populations d’Afrique de l’Ouest, du Mali à l’Angola. Elle prend le point de vue du collectionneur : selon quels critères choisit-il d’acheter un objet, qu’est-ce qui lui donne de la valeur, comment est-il connecté à la civilisation qui l’a produit, comment détecter une contrefaçon ?

 Dans l’obscurité de la caverne sous-marine, les objets sont éclairés avec soin. Ils semblent avoir partie liée avec la nuit, la danse, les tripes.

 La presse n’a guère parlé de cette magnifique exposition. Puissent les lecteurs bordelais de « transhumances » contribuer au bouche à oreille !

La base sous-marine de Bordeaux

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.