Punir, exclure et faire souffrir

Trente-huit organisations professionnelles ou associations de défense des droits fondamentaux, intervenant auprès des personnes détenues ou sortant de prison, composées notamment de membres du corps judiciaire, pénitentiaire, enseignant, soignant, du travail social et de l’insertion, de l’avocature ou encore de bénévoles et d’anciennes personnes détenues, ont signé un appel invitant les journalistes à un conférence de presse.

 « Transhumances » publie ici ce texte, qui fait écho à de nombreux articles publiés dans ce blog sur la politique pénale et pénitentiaire. Continuer la lecture de « Punir, exclure et faire souffrir »

Mandoline, marimba et contrebasse

Le Festival Estivales de Musique en Médoc a proposé le 15 juillet au château Lascombes de Margaux un concert profondément original rassemblant trois musiciennes pratiquant la mandoline, le marimba et la contrebasse.

Les artistes se nomment Lorraine Campet, Mariana Bernarska et Marine Moletto. Elles ont en commun d’avoir moins de trente ans et d’avoir gagné des concours prestigieux dans leur discipline. Le slogan des Estivales est « le choix de l’excellence, le pari de la jeunesse. » Continuer la lecture de « Mandoline, marimba et contrebasse »

Chronique d’étonnement n°90

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, je me réjouis de la bonne surprise que constitue la signature, à l’arraché, d’un accord sur l’avenir de la Nouvelle Calédonie ; et j’ai fait la mauvaise expérience du vol de mon téléphone portable. Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°90 »

Trésors sauvés de Gaza

L’Institut du Monde Arabe propose jusqu’au 2 novembre 2025 une exposition intitulée « Trésors sauvés de Gaza, 5000 ans d’histoire ».

« Les événements tragiques des vingtième et vingt-et-unième siècles jusqu’à la guerre actuelle ont balayé l’histoire de cette antique oasis, lieu de passage et de contact ouvert sur le monde : qui se souvient que Gaza, née de la rencontre du sable et de la mer, a connu un passé prestigieux sans interruption depuis l’âge du Bronze ? » lit-on dans le livret distribué à l’entrée de l’exposition. Continuer la lecture de « Trésors sauvés de Gaza »