Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.
Dans cet article, je note la présence d’un panneau publicitaire annonçant un avenir radieux à proximité d’une prison ; je m’étonne du résultat de mon rajeunissement de cinquante années par l’intelligence artificielle ; je suis choqué par la réaction du président de la République française à l’enlèvement du président vénézuélien par les forces spéciales des États-Unis ; j’ai apprécié chaque instant d’un vol entre La Réunion et Orly.
Avenir
« Votre avenir commence ici », annonce un panneau publicitaire le long de la route nationale qui relie Saint-Denis de La Réunion à Saint Pierre.
Quelques centaines de mètres plus loin commence l’enceinte de barbelés du centre de détention du Port. L’avenir promis s’annonce sous contrainte.
Rajeunissement
Nous demandons à ChapGPT de me rajeunir de cinquante ans. Me voici qui apparais à l’écran comme l’IA suppose que j’étais à l’âge de 26 ans.
Stupeur : le jeune homme que dessine ChapGPT ressemble trait pour trait à mon fils aîné. C’est d’autant plus étonnant que je ne suis pas doté de ses qualités : la capacité à se lier instantanément avec des inconnus, la passion pour un sport de glisse et d’équilibre, la familiarité avec le bois, la scie et le rabot, le goût pour une vie simple, libre des contraintes des grandes organisations.
Vénézuéla
Comme beaucoup de Français, j’ai été étonné et choqué par la réaction du président de la République française à l’enlèvement du président vénézuélien Maduro par les forces spéciales des États-Unis
Il a pris acte « de la fin de la dictature Maduro », dont « le peuple vénézuélien ne peut que se réjouir En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolas Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple. »
Résumons : le président des États-Unis a, par générosité pour le peuple vénézuélien opprimé, utilisé son légitime droit d’ingérence. Il faudrait simplement formuler le vœu que la transition soit pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple.
La violation du droit international et les motivations pétrolières de cet acte de guerre ne sont pas mentionnées. Le président a ensuite tenté de corriger le tir en disant son désaccord avec la méthode utilisée par les États-Unis pour renverser Maduro. Mais Le principe d’une opération menée de l’étranger ne lui semble pas illégitime.
Vol de jour
Le vol Corsair de La Réunion à Orly, parti à 9h30 de l’aéroport Roland Garros, survole l’Océan Indien, la Mer Rouge, la Méditerranée. Il laisse entrevoir Madagascar. Il pénètre dans le continent africain en Somalie, proche de Mogadiscio. Les montagnes arides d’Éthiopie sont d’une couleur ocre. On repère nettement le rift, faille où les plaques somalienne et africaine s’écartent jusqu’à devenir, dans un lointain avenir, un océan.
L’avion quitte le continent africain pour suivre sa route en Mer Rouge, et croise au large de Djeddah. Il pénètre ensuite en Égypte et traverse le Nil. En Méditerranée, il survole la Crète.
La nuit est tombée lorsque l’appareil survole l’Adriatique. La nuit est tombée. On voit nettement le littoral italien, les lumières de Bari, Ancône et Bologne. La Suisse, puis la France, sont proches.
Tant de pays, de paysages, de populations, de conflits et de guerres, d’espoirs simplement survolés, effleurés.