Chronique d’étonnement n°104

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article, je m’étonne de l’excuse de naïveté utilisée par Jack Lang pour se dédouaner de ses relations avec Jeffrey Epstein ; je me réjouis de la régularisation massive de sans-papiers en Espagne ; et je constate que le président américain a réussi à me surprendre en qualifiant le charbon de « propre et beau ».

Naïveté

Pour justifier son maintien à la tête de l’Institut du Monde Arabe malgré la révélation de ses relations avec Jeffrey Epstein, Jack Lang a plaidé la naïveté. N’aurait-il pas été plus crédible d’évoquer la cupidité et le cynisme ?

Régularisation de sans-papiers en Espagne

Le gouvernement espagnol a présenté un projet de décret qui permettrait la régularisation d’environ 500 000 personnes, principalement originaires d’Amérique latine. Ces personnes, actuellement en situation irrégulière, devront avoir résidé en Espagne pendant au moins cinq mois à la fin de l’année 2025 et n’avoir pas de casier judiciaire, ou avoir fait une demande d’asile.

La justification de cette mesure est principalement économique. La ministre de l’inclusion et des migrations, Elma Saiz, a ainsi déclaré : « Comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, divers organismes nationaux et internationaux (…) estiment que l’Espagne a besoin d’environ 250 000 à 300 000 travailleurs étrangers par an pour maintenir son niveau de vie (…) L’Espagne doit choisir entre être un pays ouvert et prospère ou être un pays fermé et pauvre. Et nous avons choisi la première option »

Cette politique, vivement dénoncée par la droite et l’extrême droite en Espagne, place le pays à contrecourant des courants xénophobes qui s’expriment largement en Europe et aux États-Unis.

Un charbon propre et beau

On croyait que rien ne pouvait plus nous étonner de Donald Trump. Le démantèlement de la règlementation fédérale sur les émissions de gaz à effet de serre ne surprend pas, elle suscite seulement indignation et colère.

Il a toutefois réussi à étonner de nouveau en qualifiant le charbon de « propre et beau ». Il a signé un décret enjoignant au département de la défense de se fournir en électricité produite à partir de centrales utilisant ce combustible fossile, le plus polluant de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *