Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.
Dans cet article de transhumances, je m’étonne de la brièveté du gouvernement Lecornu ; je découvre des aspects insolites dans la ville de Beauvais ; un article de Le Monde m’informe sur des communautés de jeunes ultraviolents qui étouffent en eux toute empathie pour se protéger de la souffrance ; je découvre que la baisse de la natalité ne concerne pas seulement les pays dits « développés ».
836 minutes
C’est la durée du premier gouvernement Lecornu, entre la parution au Journal Officiel de sa nomination et l’annonce de sa démission.
Exprimée en minutes, sa brièveté semble impressionnante. On aurait pu aussi écrire 0,0016 année.
Beauvais
Nous avons fait étape à Beauvais pour déjeuner sur notre route entre Paris et le Pas de Calais. La première surprise est l’absence de quartier ancien. La ville a été en effet presque entièrement détruite par l’incendie déclenché par un bombardement allemand en juin 1940.
Toutefois, subsistent deux merveilleux monuments anciens. Le plus remarquable est la cathédrale gothique. Celle-ci suscite à son tour l’étonnement : elle ne possède pas de nef, mais son chœur est le plus haut d’Europe.
Dans le palais épiscopal, le Musée de l’Oise (Mudo) abrite d’intéressantes collections, en particulier des meubles Art Nouveau. Il propose aussi des expositions temporaires, actuellement « Renaissance, Portes de la modernité ».
Beauvais donne l’impression d’une paisible ville de province. Mais beaucoup de ses habitants se rendent tous les jours à Paris pour travailler, et elle possède un aéroport international.
Jeunes ultraviolents
Le Monde a publié le 29 septembre 2025 un article de Damien Leloup et Soren Seelow intitulé « néonazis, pédocriminels, masculinistes et nihilistes : enquête sur ces communautés de jeunes hommes fascinés par le mal et l’ultraviolence »
Un jeune explique que pour intégrer « 764 », l’une de ces communautés, « il faut remplir l’une de ces trois conditions : avoir tué quelqu’un et être en mesure de le prouver ; avoir tué des animaux et être en mesure de le prouver ; avoir contraint des jeunes filles à se mutiler et être en mesure de le prouver (…)
« Ce qui l’a conduit à rejoindre 764, c’est son attirance pour le morbide. Une fascination alimentée par le foisonnement de contenus ultraviolents disponibles sur certains sites gore, où cohabitent des vidéos de tueries de masse, d’accidents, de meurtres ou d’attentats en tout genre. »
L’article cite un autre jeune qui explique avoir « suffoqué » ses émotions : « Je pense que si je n’ai pas d’émotions, il n’y a plus de moyen de me faire du mal. J’ai tué en moi tout ce qui était sympathie et empathie. »
Natalité
Un article du magazine en ligne VoxFi indique que la baisse de la natalité n’est pas le propre des pays dits « développés ». Alors que le taux de natalité nécessaire au maintien de la population est de 2,1 enfants par femme, elle est par exemple de 1,56 en Tunisie, 1,47 au Brésil et 0,98 en Thaïlande.
VoxFi indique que « le département Population de l’ONU estime que la population mondiale atteindra un pic à 10,8 milliards en 2080 avant de commencer son déclin. Il s’agirait donc d’une problématique pour le vingt-deuxième siècle, même si dès à présent la structure de la population par âge est bouleversée, avec une montée de la part des seniors dans le total et un déclin de la part des enfants. »