Chronique d’étonnement n°97

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, je m’étonne qu’on ne s’étonne plus de l’acharnement génocidaire du gouvernement israélien, malgré le cessez-le-feu imposé par les États-Unis ; je regarde avec curiosité une dame venue acheter des jeux dans l’espoir de devenir millionnaire ; je ne doute pas que le ministre de la justice rendra visite à chacune des personnes détenues en France pour s’assurer de leur sécurité, comme il l’a fait pour l’ancien président Sarkozy.

153

Le Monde rapporte que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé devant la Knesset qu’Israël avait largué, malgré le cessez-le-feu, 153 tonnes de bombes sur la bande de Gaza dimanche 19 octobre après la mort de deux soldats israéliens attribuée par larmée israélienne au Hamas, qui dément. Le quotidien ajoute que ces frappes ont tué au moins 45 Palestiniens selon la défense civile.

Le 28 octobre, nouveau bombardement : 91 morts selon la défense civile, dont 24 enfants.

On s’étonne de ne plus s’étonner de la disproportion des actions militaires et de l’acharnement du gouvernement israélien dans son projet génocidaire.

Millionnaire

Au bureau de tabac, une dame achète des jeux, hésite, se décide pour un tirage le mardi et le jeudi, évite certaines combinaisons de chiffres, multiplie ses chances de gagner. L’opération prend plusieurs minutes. Derrière elle, la queue des clients venus acheter leur journal s’allonge. Peut-être deviendra-t-elle millionnaire ? Que fera-t-elle de tout cet argent ?

Visite de prison

Le ministre la Justice Gérald Darmanin, a rendu visite à la prison de la Santé à Nicolas Sarkozy pour s’assurer de sa sécurité.

Nul doute que dans un esprit d’équité, le ministre rendra personnellement visite à chacun des 83 499 autres détenus pour s’assurer qu’ils ne risquent pas d’être poignardés dans la cour de promenade, violés sous la douche ou grignotés par les punaises de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *