Excursions dans les Landes

Depuis une quinzaine d’années, nous nous retrouvons chaque année pour quelques jours de vacances avec des amis rencontrés pendant notre séjour à Madrid (2000 – 2007). Cette année, nous avions loué une maison sur les rives du lac d’Hossegor, dans les Landes.

Le centre de la station balnéaire de Soorts Hossegor est quadrillé par des rues étroites, parsemées de nombreuses boutiques de luxe. Le lac d’Hossegor est relié à l’océan et vit au rythme des marées. C’était un bras de l’Adour, avant que celle-ci débouche à Capbreton. Des hôtels et des résidences de luxe sont installés sur sa rive occidentale.

Le front de mer attire les surfeurs du monde entier en raison d’une particularité géologique : un « gouf », gigantesque canyon sous-marin, s’ouvre à l’embouchure actuelle de l’Adour, à quelques centaines de mètres de la plage. Il amène au rivage des vagues bien formées et puissantes.

Hossegor, le lac
Hossegor, l’océan

L’église d’Hossegor a été construite en 1951. Ses verrières sont remarquables. Le vitrail du jardin d’Eden, près du maître autel, surprend par ses couleurs vives et l’exubérance des formes.

Hossegor, le vitrail du Jardin d’Eden

Dax

Construite sur les rives de l’Adour, Dax est connue pour son thermalisme. Sur le parvis de la cathédrale est érigée une statue du légionnaire romain et de son chien. Selon la légende, « un légionnaire romain en garnison a un chien perclus de rhumatismes. Partant à la guerre et sachant que son chien ne pourra le suivre, il décide de l’abandonner sur les rives du fleuve Adour. Lorsque le légionnaire revient, il est surpris de retrouver son chien revigoré par les eaux thermales et les boues déposées par le fleuve. »

Dax, la statue du légionnaire

Effondrée en 1640, la cathédrale a été reconstruite entre le dix-septième et le dix-neuvième siècle. Un magnifique portail du treizième siècle, la « porte des Apôtres » a été préservé. Curieusement, il n’est pas situé à l’extérieur de l’édifice, mais à l’intérieur, comme pour inciter les visiteurs à en sortir. Près du portail, une chapelle est consacrée à St Vincent de Paul (1581 – 1660), un héros du pays landais.

Dax, la porte des Apôtres

La fontaine chaude est un vaste espace grillagé où s’écoule une eau pompée à 2 000m de profondeur, qui sort à une température de 64°C. De la vapeur d’eau se dégage et rend cet endroit immédiatement reconnaissable.

Notre visite de Dax s’achève par les arènes, construites en 1913 dans un style néo-mauresque. Une statue du taureau réalisée en 2000 par Christian Maas fait face aux bâtiment : elle représente le taureau et le torero qui l’esquive.

Le courant d’Huchet

Le courant d’Huchet est un fleuve côtier qui mène de l’étang de Léon à l’océan. Nous embarquons sur une galupe, embarcation à fond plat conduite par un batelier à la rame et à la godille. Nous sommes 6 passagers.

Le courant d’Huchet

Nous remontons le courant dans un entrelac d’arbres et d’arbustes qui fait penser aux mangroves tropicales. Le silence est impressionnant. Nous passons un moment de pure tranquillité. Le batelier fait demi-tour. Nous naviguons doucement jusqu’à atteindre la dune littorale. Nous nous trouvons soudain en pleine lumière. Le contraste est saisissant.

Nous avons lu que le courant d’Huchet fut découvert en 1908 par le poète Gabriele d’Annunzio. Il est vrai que le lieu se prête à la poésie.

Le nom Huchet vient du gascon uishet, qu’on peut rapprocher de l’italien uscita, qui signifie sortie, ou, dans ce cas, débouché (dans l’océan).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *