Hossegor, dans les Landes, est frontalier du Pays Basque. Nous y avons fait en septembre des excursions à la Villa Arnaga, à Ainoa et à bord du petit train de la Rhune.
Située sur le territoire de Cambo les Bains, la Villa Arnaga a été imaginée et construite par Edmond Rostand, qui avait acquis en 1902 un vaste pâturage sur une colline. La maison est propriété de la commune depuis 1961.
La Villa Arnaga
On se promène d’abord dans un vaste jardin à la française, avec un canal qui joint une pergola à colonnades et la villa. Dans un « coin des poètes », des bustes de Hugo, Shakespeare et Cervantes, sculptés par Auguste Maillard, rendent hommage aux maîtres à penser d’Edmond Rostand. Ce l’autre côté de la villa, le jardin est à l’anglaise. « Situées sur un terrain vallonné, les essences végétales de ce parc romantique offrent une palette de senteurs, de couleurs et de formes qui réveillent les sens du visiteur », lit-on dans le dépliant remis à l’accueil.
La villa conserve des souvenirs d’Edmond Rostand et de sa famille. Le visiteur est plongé dans leur intimité. On est frappé en particulier par la personnalité de Rosemonde Gérard, épouse d’Edmond et par son influence sur la vie et l’œuvre de son mari.
Ainoa
Le village d’Ainoa s’est créé au douzième siècle comme étape du chemin de Compostelle. Il s’organise autour d’une rue principale bordée de maisons de style labourdin du dix-septième siècle et des demeures du dix-huitième. Des boutiques proposent des produits régionaux, gastronomiques (vins, liqueurs, charcuterie, gâteaux…) et textiles (nappes, torchons, espadrilles…)
L’église d’Ainoa a été construite au treizième siècle. Elle est remarquable pour ses deux étages de galeries, autrefois réservées aux hommes.
Le petit train de la Rhune
La Rhune est une montagne qui culmine à 905 mètres à la frontière atlantique entre la France et l’Espagne. Du sommet, la vue s’étend d’Hossegor à Saint Sébastien et à la Navarre.
Sur le versant français, un petit train à crémaillère, en service depuis 1924, permet d’atteindre le sommet à la vitesse de 8km/h, d’admirer des paysages magnifiques et de croiser des pottoks, une race locale de poneys. Arrivés au sommet, un nuage nous enveloppe, mais se déchire enfin ouvrant un vaste horizon.