J.D. Vance, la revanche d’une Amérique

France 5 a récemment diffusé un documentaire de Thomas Snégaroff et David Thomson intitulé « J.D. Vance, la revanche d’une Amérique ».

Il y a au moins deux raisons de s’intéresser au personnage de J.D. Vance. La première est le rôle moteur qu’il joue aux côtés de Donald Trump, ce qui en fait l’une des personnes les plus influentes au monde, avec, compte-tenu de son âge (41 ans), la possibilité de devenir un jour président des États-Unis. La seconde est le parcours de vie improbable d’un gamin promis à la pauvreté et devenu financièrement et culturellement riche.

Les réalisateurs insistent sur ses origines. Il est né à Middletown, une petite ville de l’Ohio, autrefois bastion de la sidérurgie, aujourd’hui sinistrée. JD Vance est issu d’une Amérique « désindustrialisée, loin de tout et proche de Dieu ». L’interview de sa mère, héroïnomane pendant des décennies, est poignante.

Friches industrielles à Middletown, Ohio

Comment ce gosse grandi dans un environnement dysfonctionnel a-t-il pu intégrer l’université de l’Ohio puis la prestigieuse Yale ? Il y fit de brillantes études, mais y expérimenta le mépris de classe pour le péquenot qu’il était, incapable de distinguer un chardonnay d’un sauvignon.

Jeune adulte, il s’engage dans les Marines pendant la guerre d’Irak, dont il perçoit l’absurdité du projet consistant à imposer la démocratie par la force. Il travaillera par la suite en Californie auprès du milliardaire Peter Thiel, le créateur de PayPal. C’est ce dernier qui financera sa campagne pour le poste de sénateur de l’Ohio en 2022.

Son élection est le fruit d’une double conversion : au catholicisme en 2019 – dans la ligne de Jean-Paul II – ; et au trumpisme, après avoir été un adversaire virulent de Donald Trump. Comme le dit une personne interviewée dans le documentaire, les convertis sont des alliés d’autant plus fidèles qu’ils ne peuvent pas revenir en arrière. En 2024, choisi par Trump comme vice-président, il remporte avec lui l’élection présidentielle.

JD Vance, vice-président des Etats-Unis, à Munich

Sa loyauté envers le président est sans faille. Il ne le contredira jamais, se contentant de se mettre en retrait de dossiers internationaux dans lequel Trump est trop interventionniste aux yeux de la base du mouvement MAGA (Make America Great Again), tel que le conflit Israël – Palestine.

JD Vance place toute son énergie là où les Américains paupérisés ressentent de la frustration et de la haine : il fustige les élites, en particulier démocrates, accusées de wokisme et de trahison de la nation ; il encourage la chasse aux immigrants.

JD Vance nous concerne. Il reproche aux Européens d’avoir trahi les valeurs communes avec l’Amérique, de s’être laissé submerger par l’immigration, de tourner le dos à la morale chrétienne. Le documentaire « JD Vance, la revanche d’une Amérique », permet de mieux comprendre d’où vient cet homme-phénomène et où il entend nous emmener.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *