Le Festival cour(t)s de prison

Un festival de courts-métrages sur le thème de la prison se tiendra au Cinéma La Lanterne de Bègles, dans la banlieue de Bordeaux, le mardi 25 novembre 2025.

Cette manifestation, la première du genre, s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales Prison, qui visent à sensibiliser le grand public à la réalité de la prison et aux défis de la réinsertion. Ces journées, partout en France, sont à l’initiative d’organisations qui interviennent en prison (aumôniers de diverses confessions, visiteurs de personnes incarcérées, accueil de leurs familles…) ou sur les questions de société que soulève la prison (les droits de l’homme, la défense des personnes étrangères…) .

Ces organisations coopèrent au sein de groupes locaux de concertation prison, des structures informelles chargées en particulier de préparer des événements dans le cadre des journées nationales prison. Ces dernières années, le groupe de Bordeaux a ainsi organisé une projection-débat autour d’un film documentaire sur un établissement pénitentiaire. Il a produit une pièce de théâtre sur la dernière nuit en prison d’une femme au terme d’une longue peine. Il a invité David Desclos à jouer son one-man-show, « Écroué de rire ».

Affiche des Journées Nationales Prison 2025

Le groupe était à la recherche d’une initiative qui permette de toucher un large public, au-delà de ceux qui sont déjà sensibilisés à la réalité carcérale. Le thème des journées nationales prison est cette année : « quelle prison pour faire société ? » Autrement dit, le système pénitentiaire tel qu’il est aujourd’hui contribue-t-il efficacement à la sortie de la délinquance et à l’apaisement de notre société ? Que conviendrait-il de changer ou d’entreprendre ?

Le cinéma présente l’avantage d’être un média populaire. La formule du court métrage permet de valoriser la créativité d’artistes amateurs ou professionnels. L’idée de réaliser un festival représentait une option intéressante, mais aussi un défi car aucun membre du groupe de concertation prison de Bordeaux n’appartenait au monde de l’audiovisuel.

Le titre du Festival a vite été trouvé : « Cour(t)s de prison », un court-circuit entre courts métrages et cours de prison. Un compte a été ouvert sur la plateforme FilmFest, spécialisée dans l’inscription à des festivals de courts-métrages. Un règlement a été élaboré : il prévoit que les films en compétition devront avoir une durée comprise entre 3 et 12 minutes, qu’ils devront avoir été réalisés dans les trois dernières années, que les films en langue étrangère devront être sous-titrés, que tous les genres sont acceptés, fiction, documentaire, animation…

Le centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan

Un jury a été constitué, qui décide des films projetés le soir du festival en fonction de la pertinence de leur message, de leur créativité et de leur qualité technique. À l’un de ces films, le jury attribue le prix du Festival.

La soirée du Festival commencera le 25 novembre à 19h30 par une rencontre du public avec les organisations membres du groupe local de concertation prison, suivie de la projection des films sélectionnés, l’attribution du prix et un débat avec les spectateurs.

Compte-tenu du délai de quelques semaines entre le lancement de l’appel à courts-métrages et la délibération du jury, les films présentés cette année ont tous été réalisés à l’extérieur de la prison. Nul doute qu’un atelier de court-métrage composé de personnes détenues apporterait un éclairage passionnant sur la réalité carcérale par ceux qui la vivent. Cela pourrait constituer un objectif d’une deuxième édition du Festival Cour(t)s de prison.

Les billets pour la soirée du 25 novembre sont en prévente à la billetterie du cinéma La Lanterne, et un soutien financier peut être apporté sur HelloAsso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *