France 4 a récemment diffusé « le livre des émotions », film réalisé par Michel Gondry, sorti sur les écrans en 2023.
Lorsque son projet de film, dont le tournage a commencé, est abandonné par les producteurs, Marc (Pierre Niney) s’enfuit avec les rushs et ses trois plus proches collaborateurs, Charlotte (Blanche Gardin), Sylvie (Frankie Wallach) et Carlos (Mourad Boudaoud).
Il trouve refuge chez sa tante adorée, Denise (Françoise Lebrun), qui vit dans un village reculé des Cévennes. Atteint de bipolarité, il décide d’arrêter son traitement pour laisser libre cours à la créativité. En effet, il est traversé jour et nuit par un déferlement d’idées toutes plus irréalisables les unes que les autres. Si ce n’est qu’il y croit si fort que l’impossible devient réalité : le chanteur Sting accepte de participer à son film, gratuitement.
La scène la plus forte du film concerne aussi sa bande son. Marc a convoqué tout un orchestre. Il parvient à se substituer au chef et à diriger les musiciens à partir d’une demi-douzaine de notes et les vibrations de son corps.
Marc se comporte comme un tyran, réveillant ses collaborateurs en pleine nuit lorsque jaillit une idée, leur donnant des ordres insensés, les insultant généreusement. Charlotte, Sylvie et Carlos prennent patience, puis la perdent. Seule Denise, fascinée par le génie de son neveu, parvient à résister à ses sautes d’humeur dévastatrices. Une autre femme entre dans la vie de Marc : Gabrielle (Camille Rutherford). Peut-être parviendra-t-elle à l’accompagner dans sa vie en dents de scie ?
Ce moment de folie créative incite Marc à reprendre la rédaction d’un livre manuscrit dont il n’avait ébauché que le titre : « le livre des solutions ». À l’épreuve des obstacles infranchissables qu’il finit par surmonter, il écrit un livre de sagesse.
Le critiques de cinéma ont beaucoup aimé ce film, mais beaucoup de spectateurs l’ont détesté. En ce qui me concerne, j’ai adoré son côté loufoque, de bric et de broc, poétique. J’avais aimé un précédent film, « Microbe et Gasoil ». « Le livre des solutions », qui reflète largement la personnalité et la vie de Michel Gondry, ne m’a pas déçu.


