Le Musée du Luxembourg à Paris présente jusqu’au 11 janvier 2026 une exposition intitulée « Soulages, une autre lumière ».
L’exposition est principalement consacrée aux œuvres sur papier de Pierre Soulages (mort en 2022 à l’âge de 102 ans). Dans la revue Beaux Arts, Maureen Marozeau note que « comme pour la majorité des enfants, les premiers pas artistiques de Soulages se font sur papier.
« Mais aux couleurs qu’on lui propose, il préfère l’encre noire : « ce que je voulais faire avec mon encre, c’était rendre le papier encore plus blanc, plus lumineux, comme la neige. » (…) Lorsque Soulages se tourne vers le papier, son geste, tout aussi dansant, gagne en fluidité. Il est dans l’immédiateté. Il tutoie l’inattendu. »
Beaucoup des œuvres de Soulages sur papier ont été réalisées en utilisant le brou de noix, matière prisée par les ébénistes, pour ses qualités de transparence, d’opacité et de luminosité, en contraste avec le blanc du papier.
Le visiteur ressent un choc émotionnel qui a probablement à voir avec ce que Pierre Soulages exprimait en 1961 : « si ma peinture ne rencontre pas l’anecdote figurative, elle le doit, je crois, à l’importance qui est donnée au rythme, à ce battement des formes dans l’espace, à cette découpe de l’espace par le temps. »
Quelques mois après l’ouverture du musée Soulages à Rodez en 2014, Transhumances lui a consacré un article.