The Apprentice

Canal + a récemment diffuse “The Apprentice », film réalisé par Ali Abbasi en 2024. Le film met en scène les années d’apprentissage du jeune Donald Trump dans les années 1970 – 1980 auprès de l’avocat véreux Roy Cohn.

En 1974, Donald Trump (joué par Sebastian Stan) a 28 ans. Il travaille dans l’entreprise immobilière de son père Fred (Martin Donovan), faisant du porte à porte dans des immeubles miteux pour encaisser les loyers. Fred Trump a un gros souci : son groupe est accusé de discrimination envers les noirs. Donald cherche un avocat capable de le défendre efficacement et le trouve : Roy Cohn (Jeremy Strong).

Roy est un personnage d’une totale immoralité. Il croit qu’au football, il ne faut pas se focaliser sur le ballon mais sur les joueurs adverses pour leur faire le plus de mal possible. De même, dans un procès, il ne faut pas s’attacher à la procédure ni aux arguments, mais aux juges. Roy Cohn a accumulé une série de photos et d’enregistrement compromettants, qu’il présente au bon moment aux juges des procès dans lesquels il est impliqué.

Roy Cohn enseigne au jeune Donald trois principes : 1- Attaquer, toujours attaquer 2- Ne jamais rien admettre des arguments de l’adversaire 3- Ne jamais admettre sa défaite. Le jeune Donald se sent pousser des ailes. Il veut, avec l’aide du groupe Hyatt, construire une tour gigantesque. Il faut pour cela obtenir une exemption fiscale de 175 millions de dollars de la municipalité de New York, alors que celle-ci est en faillite. Roy Cohn entre en action… Plus c’est énorme, mieux ça marche. Bien plus tard, le candidat puis président Donald Trump ne l’oubliera pas.

Peu à peu, l’élève dépasse son maître en cynisme. Il n’écoute pas l’appel de détresse de son frère aîné, qui plonge dans l’alcoolisme jusqu’à en mourir. Il maltraite et trompe Ivana, la femme qu’il a épousée. Il ridiculise Roy Cohn, son mentor désormais atteint du Sida, oubliant qu’il lui doit carrière et fortune.

Le titre du film, The Apprentice, se réfère à l’émission de la chaîne de télévision NBC, dans laquelle Donald Trump tenait des entretiens d’embauche filmés qui se terminaient souvent par « you are fired » (vous êtes viré).

Le Dauphiné Libéré caractérise The Apprentice comme « faux biopic et vrai film de monstres. » La formule est juste et d’autant plus glaçante que l’un des monstres est aujourd’hui président des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *