En prison

La perception de la réalité carcérale par les détenus diffère selon leur situation et le moment. Je livre ici quelques fragments de situations dont je suis témoin dans mon activité de visiteur dans une maison d’arrêt. Noms et contextes ont été changés.

 Les personnes détenues vivent leur incarcération de manière différente selon que la prison est un risque inhérent à une activité criminelle prolongée ou le résultat d’un acte violent isolé ; selon que le détenu est visité par de la famille ou des proches, ou que la prison est située loin de sa région ou de son pays ; selon qu’il a été condamné, ou en instance de jugement ; selon qu’il croit vraiment en un avenir possible pour lui, ou qu’il s’est résigné à une vie misérable, dedans ou dehors. Continuer la lecture de « En prison »

Polyphonies corses à Carcans

Le groupe de polyphonies corses U Celu a donné récemment un concert dans l’église de Carcans, en Gironde.

 Carcans est un bourg de 1.500 habitants, dont la population est multipliée par trente en pleine saison touristique. Ce 25 octobre, les touristes sont partis. Il reste la population permanente et quelques bordelais venus pour le week-end. Plus de deux cents personnes sont venues écouter le groupe U Celu qui se produit en concert dans l’église. Ce n’est pas le public habituel des concerts dans les grandes villes, qui peut porter des jeans mais appartient sans équivoque à l’élite intellectuelle. Ce soir on croise des commerçants, des agriculteurs et des artisans, des chasseurs à la palombe, des pratiquants du bal des pompiers. Plusieurs fois, l’animateur du groupe U Celu remerciera la population de Carcans pour l’accueil chaleureux reçu dans les familles. C’est une vraie communauté qui est présente ce soir et vibre avec les chanteurs. Continuer la lecture de « Polyphonies corses à Carcans »

Ce populisme qui vient

Dans « ce populisme qui vient » (dialogue avec Régis Meyran, Textuel, 2013), le sociologue des religions Raphaël Liogier se demande si nous sommes entrés dans une phase de populisme comparable aux années 1930, susceptible de mettre en péril la démocratie.

 Le Front National en France progresse en France d’élection en élection. Il s’est banalisé. Le « front républicain » qui avait fait élire Jacques Chirac en 2002 contre Jean-Marie Le Pen ne se reproduira plus : aux seconds tours, les candidats du Front National peuvent désormais rassembler des voix de droite comme de gauche. Cette situation se retrouve dans de nombreux pays : en Finlande et en Norvège, des partis populistes venus de la droite extrême participent au pouvoir. De tels partis réalisent des scores importants aux Pays Bas et en Belgique. En Grande Bretagne, l’UKIP (Parti de l’Indépendance du Royaume Uni) trouble le jeu politique, et en Italie le Mouvement Cinq Etoiles de Beppe Grillo place le pays au bord de la crise institutionnelle. Continuer la lecture de « Ce populisme qui vient »

Le suicide en prison

L’association « Le Courrier de Bovet » vient de tenir congrès à Bordeaux. La première matinée a été consacrée à une table ronde sur la prévention du suicide en prison.

 Le Courrier de Bovet  a été créé en 1950 « sur l’initiative d’un aumônier des prisons qui a confié à Madame de Bovet le soin de créer une association susceptible d’écrire aux personnes incarcérées ». Dans sa déclaration d’intention, l’association écrit : « les personnes incarcérées ont les mêmes droits et besoins fondamentaux que chacun d’entre nous. Leur parcours de vie les a placées à l’écart de la société dont elles sont exclues temporairement. La correspondance contribue à lutter contre l’isolement et la solitude. Le Courrier de Bovet organise des échanges de lettres réguliers et durables entre des détenus et des personnes bénévoles. Cette correspondance aide à la réinsertion future en maintenant un lien avec le monde extérieur. » Continuer la lecture de « Le suicide en prison »