Conclave

« Conclave », film d’Edward Berger sorti en salles en 2024, est un thriller captivant dans lequel l’élection d’un nouveau pape résulte de luttes politiques sordides, de l’affrontement de conceptions différentes de la foi et d’une interrogation sur le rôle des femmes dans l’Église catholique.

À la mort du pape, le Cardinal Thomas Lawrence, doyen du Sacré Collège, est chargé d’organiser le conclave qui élira son successeur. Dans son prêche inaugural, il exhorte les cardinaux à ne pas se laisser brider par les certitudes, de se permettre le doute, de se laisser bousculer par l’Esprit Saint. Continuer la lecture de « Conclave »

En Camargue

La Camargue est une région totalement plane formée par les alluvions déposées au long des siècles par le Rhône. Prairies et rizières y disputent l’espace aux étangs. Chevaux, taureaux et échassiers dominent le paysage.

Nous avons réservé quatre nuits dans un hôtel en pleine nature aux Saintes Maries de la Mer. L’hôtel propose des activités équestres. Nous y accompagnons les aînées de nos petits-enfants, âgées de 10 ans et 8 ans, pour des cours d’équitation matin et après-midi. Michel, le professeur, presque septuagénaire, est un remarquable pédagogue. Avec humour, il enseigne comment monter le cheval, mais surtout comment se relationner avec lui. Continuer la lecture de « En Camargue »

Ari

Arte TV a récemment diffusé « Ari », téléfilm de Léonor Séraille qui met en scène le burn-out d’un jeune enseignant, son errance dans une ville devenue grise et son long retour à la sérénité.

Ari vivait chez son père. Au sortir de l’hôpital, celui-ci le met brutalement à la porte : c’est un échec de trop, celui qui fait déborder la coupe. Ari se retrouve à la rue. Il cherche l’hospitalité chez des copains. Une amie va encore plus mal que lui. Un ami s’est rangé : « tu as pris un virage serré, lui dit Ari. Tu parles maintenant comme un vieux con… » Continuer la lecture de « Ari »

Un beau matin

France 4 a récemment diffusé « un beau matin », film de Mia Hansen Løve (2022) qui met en scène une jeune femme confrontée en même temps au deuil d’un père rongé par une maladie dégénérative et l’irruption d’un amour nouveau et difficile.

Sandra Kinsler (Léa Seydoux) mène sa vie comme elle peut, entre son métier de traductrice anglais / allemand, son rôle de mère de Linn (Camille Lebans Martins), la petite fille qu’elle élève seule, et celui d’aidante auprès de son père Georg (Pascal Greggory). Continuer la lecture de « Un beau matin »