Dans « La chambre de Mariana », film inspiré par l’œuvre d’Aharon Appelfeld, Emmanuel Finkiel raconte deux années de la vie d’un adolescent en Ukraine, sauvé de la Shoah par une prostituée.
Hugo Blumenfeld (Artem Kyryk) menait une vie heureuse de fils de pharmaciens dans une ville d’Ukraine. Lorsque son père est raflé par des soldats allemands, sa mère décide de le placer sous la protection de Mariana (Mélanie Thierry), une amie d’enfance.
Mariana exerce le métier de prostituée dans une maison close. Dans sa chambre, elle reçoit des officiers allemands. Dans son placard, entre ses robes, elle a caché Hugo. Celui-ci y passera plusieurs mois, avec des consignes strictes : ne pas s’approcher de la fenêtre, de pas répondre si l’on frappe à la porte, ne pas faire le moindre bruit.
C’est par les sons que l’adolescent de douze ans perçoit le monde : la musique et les cris des clients enivrés au rez-de-chaussée, les gémissements simulés des professionnelles dans les chambres, les coups de feu dans la nuit. Furtivement, il peut regarder dans la rue les hommes entrer et venir. C’est surtout son imagination qui lui restitue des images, celles de son dernier anniversaire, celles de son père arrêté sans sa pharmacie, celle de ses jeux avec sa cousine Anna.
Lorsque Mariana est expulsée du bordel pour avoir agressé un client ignoble, Hugo s’enfuit en forêt et y découvre le monde dans son horreur : un charnier et, au-dessus du tas de cadavres, celui de sa cousine Anna. Il a changé. Lorsque Mariana retrouve sa chambre et l’y accueille de nouveau, l’enfant protégé est un homme en devenir, son seul soutien. Les Allemands sont partis, les Russes arrivent, bien décidés à régler leur compte aux femmes qui leur ont vendu leur corps. Il faut fuir de nouveau.
« La chambre de Mariana » constitue un témoignage glaçant sur la Shoah, et aussi sur le destin tragique de l’Ukraine. La transition d’Hugo de l’adolescence à l’état adulte, la transformation de sa relation avec Mariana de mère-enfant à amants, est évoquée avec une grande sensibilité. Le jeu d’actrice de Mélanie Thierry est tout simplement impressionnant.