Arte TV a récemment diffusé « Le ciel rouge », film réalisé par Christian Petzold en 2023. Le gigantesque incendie qui ravage la forêt sur le littoral de la Baltique fait écho au feu des sentiments qui consume des jeunes venus passer quelques jours tranquilles dans une maison de vacances.
Léon (Thomas Schubert) souhaite travailler à son second roman. Félix (Langston Uibel) cherche le sujet d’un dossier de photographies qui le qualifiera pour l’école des Beaux-Arts. Il fait chaud, l’appel de la plage se fait sentir. Il se trouve que la maison a aussi été prêtée à Nadia (Paula Beer), une jeune femme dont la vitalité trouble Léon.
Si Félix se laisse emporter par le désir de plage et de rencontres, Léon au contraire s’enferme dans son objectif d’écriture (« le travail ne se fera pas tout seul »), il refuse de se baigner, d’aider à la réfection d’une toiture abîmée, ne participe qu’à contrecœur aux tâches ménagères. Du moins en apparence. En réalité, son esprit est possédé nuit et jour par Nadia, qu’il n’ose approcher par manque de confiance en soi et aussi pour préserver l’image qu’il entend donner de lui.
David (Enno Trebs), maître-nageur (pardon, sauveteur) sur la plage, avec qui Félix a lié amitié, participe désormais à la vie de la maison. Est-il l’amant de Nadia, se demande Léon, rongé par la jalousie ?
L’arrivée d’Helmut, l’éditeur de Léon, plonge ce dernier dans la consternation. Il juge le manuscrit de son second roman désastreux. Il fait la cour à Nadia, dont Léon découvre qu’elle est étudiante en littérature et pas seulement vendeuse de glaces saisonnière.
Emmuré dans l’image glaciale qu’il entend donner de lui-même, Léon est dévoré par les flammes du désir, de la jalousie et de la frustration. Les feux de forêt s’approchent de la maison. Il faut s’enfuir…
« Le ciel rouge » est un film paradoxal. En apparence, peu de choses se passent. En réalité, les personnages passent par des tempêtes émotionnelles, et le réalisateur se fait un plaisir de brouiller les pistes. Certains critiques avouent leur ennui. J’ai trouvé dans ce film le défi de la complexité.