Arte TV a récemment diffusé « Manchester by the sea », film réalisé par Kenneth Lonergan sorti en 2016, qui lui a valu l’Oscar du meilleur scénario original et à Casey Affleck l’Oscar du meilleur acteur. »
Lee Chandler (Casey Affleck) mène à Boston une vie recluse et mutique, gagnant sa vie comme homme à tout faire dans une copropriété d’immeubles populaires. Lorsque décède son frère Joe (Kylie Chandler), il lui faut revenir à Manchester by the sea, une ville portuaire où ils ont grandi et où vit le fils de Joe, Patrick (Lucas Hedges), 17 ans.
Une surprise l’y attend. Le notaire lui révèle que son frère a souhaité le désigner comme tuteur de Patrick. Il lui faudra emménager dans sa maison et réorganiser sa vie dans la ville qu’il a quittée des années auparavant.
Le problème est que Lee avait une bonne raison de quitter Manchester by the sea. Un soir de beuverie avec des amis, sa maison est partie en flamme alors qu’il était parti se réavitailler en bières. Sa femme Randi (Michelle Williams) a survécu, leurs deux petites filles sont mortes dans l’incendie. Randi n’a jamais pardonné à Lee ce qui s’était passé. Même s’il n’a pas été inquiété judiciairement, beaucoup de voisins continuent de lui attribuer la responsabilité du désastre.
La relation entre Lee et Patrick, l’oncle et le neveu sous tutelle, est compliquée. L’adolescent regimbe lorsque le tuteur tente d’imposer son autorité. Il refuse de quitter la ville où il a grandi et où demeurent ses copains et ses deux petites amies.
Lee croise par hasard Randi, qui se promène avec son bébé en poussette. Randi voudrait se faire pardonner les horreurs qu’elle a racontées sur son compte. Lee veut bien pardonner, mais pas reprendre une relation, même seulement amicale. Le passé est trop lourd. Il continue de l’écraser.
Lee ne peut plus vivre à Manchester on the sea. Il lui faudra trouver une solution pour que Patrick reste dans sa ville, pour financer un nouveau moteur pour le bateau légué par Joe à son fils. Le regard de Patrick sur son oncle change aussi, lorsqu’il voit, dans sa chambre, la photo de ses petites filles disparues.
Il n’y a pas de rédemption ni de réconciliation possible, seulement de l’amour et la volonté de vivre malgré tout. « Manchester by the sea » est un film bouleversant.