Valeur sentimentale, film du réalisateur danois et norvégien Joachim Trier, a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes. Il met en scène la relation compliquée d’un homme et de ses filles, entre ressentiment et recherche d’une vérité partagée.
Nora Borg (Renate Reinsve) exerce le métier de comédienne de théâtre, avec une sensibilité à fleur de peau. Son père, Gustav (Stellan Skarsgård), est réalisateur de films. Sa dernière œuvre est sortie en salle il y a treize ans. Il a écrit le scénario d’un film, le dernier, qui sera, espère-t-il, son chef d’œuvre.
Ce scénario est inspiré de sa propre famille. Il l’a écrit en pensant à Nora, et seule Nora pourrait incarner le rôle principal. Après des années d’absence, Gustav renoue avec Nora et sa sœur Agnès (Inga Ibsdotter Lilleaas) à l’occasion des obsèques de leur maman, son ex-épouse.
Lorsque Gustav propose le rôle à Nora, sa réponse est catégorique. Ce sera non. Elle en veut à son père pour ses années d’absence. Elle ne se laissera pas amadouer.
À l’occasion d’un festival à Deauville où est donnée une rétrospective de son œuvre, Gustav fait la rencontre d’une star d’Hollywood, Rachel Kemp (Elle Fanning). Celle-ci rêve de tourner dans un film d’auteur. Gustav l’engage dans le rôle qu’aurait dû jouer Nora.
S’agissant d’un film de famille, il est tourné dans la vieille maison des Borg, marquée par le souvenir de plusieurs générations, en particulier celui de la mère de Gustav, qui s’y est suicidée alors qu’il avait neuf ans. La maison, lit-on dans les secrets de tournage d’AlloCiné, « reflète le poids des relations humaines, des secrets enfouis, et devient un miroir pour le spectateur. Le cinéaste voulait qu’on ressente à l’écran que « la douleur et le chagrin se transmettent de génération en génération » à travers cet espace. »
Rachel lutte pour entrer dans son personnage, mais elle en reste étrangère car elle ne parle pas la langue et n’appartient pas à la maison. Dans une scène intense, elle demande au réalisateur de la libérer d’une tâche impossible. Gustav se trouve seul face à son projet, à la fin de sa vie qui s’approche et à ses deux filles.