Chronique d’étonnement n°99

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, je m’étonne de la constance du ministre de la Justice dans le durcir, interdire, sévir ; je ne m’étonnerais pas que Nicolas Sarkozy propose dans son futur « journal d’un prisonnier » une réorientation de la politique pénale en France ; je cueille au vol la confidence d’un passant sur sa réanimation cardiaque ; et je me réjouis du sourire échangé avec un agent d’accueil du métro parisien. Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°99 »

Un simple accident

Dans « un simple accident », le réalisateur iranien Jafar Panahi met en scène la relation bourreau / victime, entre désir de vengeance et miséricorde. Le film a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes 2025.

Le film commence par une scène triviale de vie de famille. Un homme, sa femme enceinte et leur petite fille tombent en panne de voiture. En chemin, la voiture a écrasé un chien : un simple accident, commente le père de famille. Continuer la lecture de « Un simple accident »

Georges de La Tour entre ombre et lumière

Le musée Jacquemart-André, à Paris, présente jusqu’au 26 janvier 2026 une exposition intitulée « Georges de La Tour entre ombre et lumière ».

Georges de La Tour (1593-1652) est né, a vécu et est mort en Lorraine, à une époque marquée par la guerre. Continuer la lecture de « Georges de La Tour entre ombre et lumière »

Les rêveurs, le film

Pour son premier film en tant que réalisatrice, Isabelle Carré a adapté son roman autobiographique, « les rêveurs », paru en 2018.

Elisabeth (Isabelle Carré elle-même) anime un atelier d’écriture avec des adolescents dans le secteur psychiatrique de l’hôpital Necker. Elle confie aux jeunes qu’elle y a été internée lorsqu’elle avait 14 ans, à la suite d’une tentative de suicide. Continuer la lecture de « Les rêveurs, le film »