Cinéma31 janvier 20240Les intranquilles

France 5 a récemment diffusé « Les intranquilles », film réalisé par Joachim Lafosse en 2021.

 Les intranquilles sont Damien (Damien Bonnard), Leïla (Leïla Bekhti) et leur fils Amin (Gabriel Merz Chammah). La cause de leur intranquillité : la maladie psychique de Damien, maniaco-dépressif.

 Ils vivent dans une grande maison, avec un atelier où Damien exerce son activité de peintre. Lorsqu’il est en crise, il s’acharne sur la toile et son art atteint au sublime. Quand arrive la dépression, il peut rester des jours au lit.

Damien aimerait vivre tout le temps à cent à l’heure, créer, être libre à tout moment. Il a une phobie de l’hôpital, des traitements qu’on lui fait avaler et qui le plongent dans l’abattement. Leïla, quant à elle, est sans cesse sur le qui-vive. Lorsque son mari est en hyperactivité, il ne dort pas. Au volant, il représente un danger pour lui, pour son fils, pour les autres conducteurs.

 Amin a honte de son père. Lorsque celui-ci débarque dans sa classe et prétend emmener tous les élèves se baigner au lac parce qu’il fait beau, il se sent ridicule vis-à-vis de ses copains. Damien ne supporte pas le « flicage » qu’il ressent de la part de Leïla, qui exige qu’il avale ses médicaments en sa présence et le dispute parce qu’il prend deux gouttes de lithium au lieu de trois. Leïla est épuisée de devoir se maintenir sans cesse vigilante, de protéger Damien de lui-même et de préserver Amin du danger qu’impliquent les humeurs extrêmes de son père.

 Ces trois-là s’aiment vraiment. Une belle scène les montre en voiture reprenant en chœur une chanson diffusée à la radio. Malgré les pics de la maladie, ils n’en viennent jamais aux mains. Mais c’est à un lent grignotage, une érosion irréversible de leur vie de famille qu’assiste le spectateur impuissant.

 Dans l’épreuve, Damien et Leïla ne semblent pouvoir se reposer que sur la pharmacie. Un seul homme semble les aider vraiment, Patrick (Patrick Deschamps), le père de Damien. Leïla ne semble disposer du soutien d’aucun ami ni d’aucun thérapeute. « Je te promets de me soigner, je ne peux pas promettre de guérir », avoue Damien à Leïla.

 « Les intranquilles » est un film noir et poignant, porté par deux acteurs crédibles dans leur désarroi.

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.

https://www.google.com/recaptcha/api.js?ver=1.23