CinémaDanseTélévision22 avril 20230Polina, danser sa vie

France 4 Culture Box a récemment diffusé « Polina, danser sa vie », un film des chorégraphes Valérie Müller et Angelin Preljocaj (2016), d’après une bande dessinée de Bastien Vivès.

 Petite fille, Polina apprend la danse classique sous la férule implacable de Bojinski (Aleksel Gustov). Son père Anton (Miglen Mirtchev) la voit danseuse étoile au Bolchoï. À court de ressources pour financer les études de sa fille, il se compromet avec une bande mafieuse et en paye le prix.

 Grâce à une volonté de fer, Polina peut réussir le concours d’entrée à la prestigieuse école du Bolchoï. Mais elle a en elle un désir de liberté. Une belle séquence du film la montre dansant silencieusement dans un paysage enneigé.

Devenue adolescente, Polina (Anastasia Shevtsova) découvre la danse moderne et tombe amoureuse d’un danseur français, Adrien (Niels Schneider). Au désespoir de ses parents, elle renonce au Bolchoï et part à Aix en Provence avec Adrien pour rejoindre le centre de danse contemporaine d’Aix en Provence, dirigé par Lina Elsaj (Juliette Binoche).

 Déçue par le fait que Lina ne lui propose pas un premier rôle, c’est à Anvers qu’elle part tenter sa chance. Aucune compagnie n’accepte de l’engager. Elle connaît la faim et le désespoir. Elle finit par travailler comme serveuse dans un bar. Ce n’est pas danseuse qu’elle ambitionne de devenir, mais chorégraphe. Elle embarque dans l’aventure Karl (Jérémie Bélingard), avec qui elle invente un ballet amoureux à couper le souffle.

 « Polina, danser sa vie » est un film remarquable. Dans Le Monde, Isabelle Regnier écrit : « Construit comme une succession de tableaux qui voient filer la jeune Polina vers son destin, le film invente un langage propre qui passe par les corps, par la danse, par les regards. » Polina danse sa vie, avec ses douleurs et ses manques, comme le lui a enseigné Bojinski, au-delà des contraintes de la danse classique.

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.