Musique9 mars 20130Rouge ardent

J’aime « Rouge ardent », la dernière chanson d’Axelle Red.

 L’histoire est banale. Une femme se désole de l’abandon de son compagnon qui l’a quittée parce qu’il jugeait leur vie de couple ennuyeuse ; elle lui reproche d’avoir commis une erreur en la quittant.

 « Rouge ardent », dans la musique et dans le texte, nous fait toucher à la vraie poésie. « As-tu trouvé, dans les feux dans les flammes, ton rouge ardent ? As-tu froid ? As-tu peur de l’aurore ? Tu disais tout s’évapore. Tu as eu tort (…) Corps à corps j’en rêve encore. Le feu le vent mille volcans. Rouge ardent quand tu m’embrassais fort. J’en rêve encore. Le jour se lève encore ». Une histoire banale se métamorphose en vif argent, en rouge ardent.

 J’admire Axelle Red, artiste francophone dont la langue maternelle est le flamand, capable de mener de front des études d’avocate et la chanson puis la scène et l’éducation de trois enfants, ambassadrice de l’Unicef pour les droits des femmes et des enfants, amie et icône de stylistes de mode, portant magnifiquement la couleur rouge sur une peau diaphane.

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.