ActualitéCinéma5 octobre 2021Sully

TF1 a récemment diffusé « Sully », film réalisé par Clint Eastwood en 2016, avec Tom Hanks dans le rôle principal.

 Le film s’appuie sur l’exploit du Capitaine Chesley « Sully » Sullenberger (Tom Hanks), qui avait réussi à poser son Airbus 320 sur l’Hudson après qu’un vol d’oiseaux eut détruit ses deux moteurs, le 15 janvier 2009.

 Dans les jours qui suivirent l’événement, « Sully » fut fêté comme un héros. Il avait réussi une manœuvre d’amerrissage décrite dans aucune procédure d’urgence. Il avait dirigé l’évacuation pacifique des 155 passagers, qui purent se réfugier sur les ailes et les toboggans. Les New-Yorkais, encore traumatisés par les avions écrasés sept ans plus tôt sur les tour jumelles, furent fiers des commandants de ferry qui se déroutèrent pour porter secours et des personnels héliportés de la protection civile.

Les choses de gâtèrent dans les jours et les semaines suivantes. Confrontés à la perspective d’une énorme indemnisation, les assureurs exigèrent de l’aviation civile une enquête sur le comportement du pilote. Ils prétendirent qu’il aurait pu se poser sans dommage sur les pistes de deux aéroports voisins, qui lui avaient été ouvertes. « Sully » aurait, en choisissant d’amerrir plutôt que de se poser, mis en danger la vie des passagers.

 Les données du vol, les enregistrements du cockpit, l’état du seul réacteur demeuré accroché à l’avion furent analysés à la loupe. On procéda à des simulations numériques, puis à des simulations exécutées par des pilotes. On le devine, l’enquête, d’abord défavorable au pilote et à son copilote Jef Skiles (Aaron Eckhart), déboucha sur une conclusion triomphale : toute autre stratégie aurait provoqué le crash de l’avion.

 Le ficelles du scénario sont un peu grosses. On découvre ainsi, pendant l’audition finale de la commission de l’aviation civile, que le moteur gauche de l’avion a été repêché et analysé. Mais le spectateur ne s’ennuie pas un instant et adhère sans réserve au portrait du héros américain qu’on lui propose, compétent, courageux, modeste et surtout conscient d’appartenir à une communauté disposée à faire face ensemble à toute adversité.