L’ancienne Bourse de Commerce de Paris, entre le Forum des Halles et le Centre Georges Pompidou, a été transformée en musée d’art contemporain sous l’égide de la Fondation Pinault.
La transformation a été confiée à l’architecte japonais Tadao Ando. « Il s’agissait, dit l’architecte, de régénérer le monument historique : honorer la mémoire de la ville inscrite dans ses murs, et à l’intérieur, placer une autre structure, sur le modèle d’un emboîtement gigogne. Une composition instaurant un dialogue vivant entre le nouveau et l’ancien, créant un espace plein de vie comme doit l’être un lieu dédié à l’art contemporain.
« La disposition spatiale de la Bourse de Commerce, faite de cercles concentriques, est conçue pour provoquer un dialogue tendu et plus subtil entre le nouveau et l’ancien. Le cylindre accueille un principal espace d’exposition à l’intérieur de ses murs, et un auditorium en sous-sol. À l’extérieur, il délimite un couloir, une rue interne, entre le mur en béton et l’intérieur de la façade conçue par Henri Blondel. Au bout de cette rue interne qui monte et donne l’accès au niveau supérieur du cylindre se trouve une passerelle circulaire. Les fresques de la coupole qui auréolent l’ensemble se présentent comme l’aboutissement de cette suite d’espaces. »
Le résultat est spectaculaire. Parcourir le bâtiment transformé mérite à soi seul la visite. Jusqu’au 19 février, la Pinault Collection présente une rétrospective de l’œuvre de l’artiste américain Mike Kelley, intitulée « Ghost and Spirit ». Originaire de Detroit, Mike Kelley (1954 – 2012) a laissé une œuvre foisonnante s’inspirant du genre de la « performance ».
Deux salles sont particulièrement intéressantes. Dans le « cylindre » au rez-de-chaussée sont présentées des maquettes de villes du futur inspirées de Kandor, la cité de Superman dans la bande dessinée des années 1930. Au premier étage, une salle évoque par un four à gaz ouvert la vie et le suicide de la poétesse Sylvia Plath.
En couverture, dessin de Tadao Ando.