Randonnée cycliste en Corrèze

Avec mon coéquipier habituel, nous avons effectué une randonnée cycliste de 280 km en Corrèze sous le soleil de Pentecôte. Nos étapes : Collonges la Rouge, Argentat, Égletons, Treignac et Brive la Gaillarde.

La route est vallonnée, souvent ombragée, ce qui est appréciable en ce moment de « dôme de chaleur ». Nous passons de vallon en vallon, avec à la clé quelques centaines de mètres de dénivelé. Les moteurs électriques sont appréciables : ils réduisent sensiblement l’effort à fournir en montée. Nous apprécions les descentes pour le plaisir de la vitesse et le bonheur de la ventilation.

Les routes départementales sont bien entretenues et peu fréquentées. Les paysages inspirent la sérénité. Par moments, la canopée recouvre totalement la route et on progresse dans un tunnel de verdure. Une bonne surprise est la rencontre de lacs : La Valette à Marcillac, le Deiro à Égletons, les Bariousses à Treignac. S’y baigner en ce temps de canicule offre un moment de pur bonheur. Faire la sieste au bord de la Dordogne ou de la Vézère constitue aussi un plaisir raffiné.

Nous apprécions la bière La Corrézienne, brassée près de Collonges la Rouge. C’est aussi à Collonges La Rouge, que je découvre le restaurant Le Maraîcher, dont le concept est le restaurant-potager. Les menus végétariens sont souvent peu imaginatifs. Ici au contraire, le chef a su combiner des saveurs de légumes cultivés sur le domaine.

La Corrèze abonde en églises romanes. Celle de Beaulieu sur Dordogne frappe par son immensité. La plus caractéristique de l’art roman du 12ième siècle est celle de Vigeau, près d’Uzerche, avec son abside en cul de four et ses deux absidioles. La plus touchante, avec son toit en chaume, la pelouse et les fleurs qui l’environnent et la fontaine où le cycliste peut s’abreuver d’eau fraîche est celle de Lestard, à une dizaine de kilomètres de Treignac sur la route d’Égletons.

L’église de Vigeau

Plusieurs villes présentent des centres historiques d’une architecture remarquable. La plus connue est probablement Collonges la Rouge, construite en grès. Argentat se caractérise par les quais de la Dordogne, ancien port d’attache des gabariers qui naviguaient jusqu’à Libourne. Une belle surprise est constituée par la petite cité de Curemonte, qui ne compte pas moins de trois châteaux et, naturellement, une église superbe.

J’ai évoqué dans ma chronique d’étonnements le musée du Président Jacques Chirac à Sarran, un petit village à une dizaine de kilomètres d’Égletons. On reste étonné d’y rencontrer un haut lieu de culture. Les objets présentés dans la collection permanente et par l’exposition temporaire éblouissent par leur beauté. Le musée constitue un hymne aux cultures du monde dans leur diversité.

Collonges la Rouge

En approchant d’Uzerche, nous longeons la clôture du centre de détention. Des jeux d’enfants ont été disposés en face de la porte d’entrée et de non-sortie. Une délicate attention pour les familles des détenus, mais aussi un contraste frappant entre le dedans et le dehors. Quelques kilomètres plus loin, nous découvrons la magnifique ville d’Uzerche, juchée sur un promontoire rocheux en surplomb de la Vézère. Il est l’heure de déjeuner, mais nous découvrons que tous les restaurants de la ville sont fermés en ce lundi de Pentecôte. Par chance, une crêperie tenue par une jeune dame souriante nous accueille et propose aux cyclistes assoiffés une bière Affligem. Ce périple cycliste se poursuit sous une bonne étoile !

Le lac du Deiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *