ActualitéCinéma25 juin 20240Un homme et une femme

En hommage à Anouk Aimée, disparue le 18 juin 2024, France 5 a diffusé le film « un homme et une femme » de Claude Lelouch (1966).

 Anne Gauthier (Anouk Aimée) et Jean-Louis Duroc (Jean-Louis Trintignant) ont chacun leur enfant unique dans la même pension à Deauville. Un soir, Jean-Louis propose à Anne de la ramener à Paris. C’est le début d’une fascination mutuelle, facilitée par la bonne entente des enfants : sur la plage, en bateau, restaurant.

 Par des flash-backs, on découvre le passé douloureux d’Anne. Elle a été passionnément amoureuse de Pierre, cascadeur de son métier, musicien épris de bossa-nova (interprété par Pierre Barouh, aussi parolier de la musique du film composée par Francis Lai). Pierre est mort lors d’une cascade sur un tournage dont elle était le script. Anne est inconsolable.

Jean-Louis, quant à lui, est coureur automobile. Lui aussi a perdu sa femme. Lorsqu’il triomphe au Rallye de Monte-Carlo, Anne lui envoie un message « bravo, je vous aime ». Au volant de sa Ford Mustang n°184, il vole à sa rencontre, à Paris puis, naturellement, à Deauville. Les retrouvailles sur la plage avec Anne et les deux enfants, avec appels de phares, est un grand moment de cinéma.

 Dans l’article de Wikipédia sur le film, on lit « pour les scènes entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, Claude Lelouch prend à part l’actrice afin de lui expliquer ce qu’elle doit dire à son partenaire, puis fait de même avec l’acteur. Les deux comédiens ne savent pas ce que l’autre va dire. C’est la méthode « reportage » de Lelouch. »  

 La force du film tient en effet aux dialogues entre Anouk Aimée et son partenaire et, tout autant qu’aux paroles, aux longs regards muets échangés. Il y a aussi la pluie, les essuie-glaces, les planches de Deauville, la vitesse, la lenteur d’un petit vieux se promenant avec son chien.

 Le film a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1966, et le prix du meilleur scénario aux Oscars 1967, partagé par Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven). Anouk Aimée a été distinguée du prix de la meilleurs actrice (Golden Globes et BAFTA).

 

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.

https://www.google.com/recaptcha/api.js?ver=1.23