Etonnements1 février 20232Chronique d’étonnement n°32

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

 Dans cet article de transhumances, Je m’étonne que, malgré ses échecs, Vladimir Poutine n’ait pas été écarté du pouvoir ; et je m’interroge sur le fait que les humains tournent volontiers sur eux-mêmes dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre.

Pari perdu

J’avais parié avec un ami que Vladimir Poutine ne serait plus au pouvoir à la fin de l’année 2022. Il s’était lourdement trompé sur l’Ukraine. Son opération spéciale éclair s’était transformée en une longue guerre sale. Elle consolidait l’identité nationale ukrainienne dont il contestait la réalité. Elle faisait renaître l’OTAN.

Pari perdu. Malgré ses échecs patents, Poutine n’a pas été écarté du pouvoir, il n’est pas non plus décédé prématurément.

En Russie, le pouvoir ne rend compte à personne. C’est un système mafieux structuré par des allégeances personnelles. Chacun se tient par la barbichette. Destituer le boss, voire même le critiquer, c’est s’exposer au risque d’être expulsé du système, privé de ses prébendes, peut-être même goulaguisé ou empoisonné.

Rotation

Je lis dans « prison », livre publié par François Bon en 1998, cette description de la cour de promenade du centre pénitentiaire de Gradignan. « Il y a ceux qui marchent tout autour, sur la piste qui sert à courir, et qui font ça toujours dans le même sens (inverse des aiguilles d’une montre) parce qu’un jour ça a commencé de tourner dans ce sens-là et que depuis tout le monde fait pareil. »

J’ai vérifié que, dans cette même cour un quart de siècle plus tard, la rotation se fait toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les derviches tournent dans le même sens. Client habituel, en qualité de grand-père, des manèges enfantins, j’ai constaté que presque tous suivent le même mouvement.

Pourquoi ? Je ne sais pas, je m’en étonne. Un effet de la rotation de notre planète sur son axe ?

2 comments

  • Philippe GARCIN

    1 février 2023 at 12h27

    ce qui m’étonne autant, voire plus, mon cher Xavier, est que Macron soit toujours là :
    il s’est lourdement trompé en suivant aveuglément les USA sur l’Ulraine
    il mène la France à la ruine et au surendettement irraisonnable depuis 7 ans
    il parle beaucoup mais n’agit sur rien
    il a perdu toute crédibilité internationale et nous ridiculise à l’étranger
    il n’a plus qu’une minorité pour le soutenir et refuse les débats parlementaires avec le 49.3
    mais en France, la démocratie peut être bafouée sans dommages
    et il reste en place , n’est pas mort prématurément et continue à distribuer les récompenses, comme des postes inutiles mais bien payés aux amis et à ceux qui le soutiennent malgré l’évident échec total (pas loin d’un système mafieux )

    Reply

  • Pascale (alias Alfreda)

    1 février 2023 at 7h23

    ??? Et pourquoi pas ???
    Qu’est-ce que la force de Coriolis ? C’est une force qui est due à la rotation de la Terre sur elle-même. Elle dévie les corps en mouvement, vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud. Elle va avoir un effet sur la façon dont se déplacent l’eau et les vents sur la planète.

    Reply

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.