Cinéma5 juin 20240La vérité

Arte TV a récemment diffusé « La vérité », film réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1960, avec Brigitte Bardot dans le rôle principal.

 Dominique Marceau (Brigitte Bardot) est une jeune femme sensuelle, frivole, oisive, à l’opposé de sa sœur Annie (Marie-José Nat) qui se coule volontiers dans l’éducation traditionnelle qu’elles ont reçues et qui s’astreint à la discipline du Conservatoire de musique.

 Annie est promise à un élève en direction d’orchestre, Gilbert Tellier (Sami Frey). Lorsque Gilbert rencontre Dominique, il est bouleversé, il en tombe fou amoureux. Les amants vivent une période ensemble. Gilbert ne supporte pas le côté volage de sa compagne et il rompt.

Déprimée, ivre de douleur, Dominique tue Gilbert de coups de revolver. Pour cela, elle comparait en cour d’assises. Le procès est le fil rouge du film, le contexte du crime étant évoqué par des flash-backs. Deux vérités s’affrontent.

 Pour l’avocat de la partie civile, Maître Éparvier (Paul Meurisse), Dominique a tué par haine de sa sœur, qui avait réussi à la supplanter auprès de son amant. Si elle a ouvert le gaz après le crime, c’était une mise en scène. « C’est la troisième ou quatrième fois que vous ratez vos suicides. Décidément, vous ne réussissez que vos assassinats », lui assène l’avocat.

 Maître Guérin (Charles Vanel), l’avocat de l’accusée, défend une autre vérité. Si Dominique s’est présentée au domicile de Gilbert armée d’un revolver, c’était pour se suicider de désespoir face à lui. La réaction violente de son ex-amante l’a fait sortir de ses gonds. Après avoir tiré, elle a retourné l’arme contre elle, mais elle était déchargée ; elle a ouvert le gaz pour mourir, mais les secours sont arrivés.

 C’est Dominique elle-même qui révèle la vérité. La nuit précédent le verdict, elle réussit son suicide dans sa cellule.

 « La vérité » est reconnu comme un chef d’œuvre du septième art. Tous les acteurs sont formidables. Brigitte Bardot considère que ce film constitue le sommet de sa carrière d’actrice.

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.