ArtLivres29 avril 20221Montolieu, arts et métiers du livre

Montolieu, village de la montagne noire à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, se présente comme « village du livre et des arts ».

Le village est construit en aplomb du ravin creusé par un ruisseau, l’Alzeau. Son site remarquable suffirait à attirer les touristes. Mais depuis 1990, le village s’est positionné sur un créneau particulier : les arts et métiers du livre.

Cette orientation est due à l’initiative d’un homme, Michel Braibant, relieur à Carcassonne. Trois décennies plus tard, ce ne sont pas moins de 18 librairies spécialisées dans les livres anciens et d’occasion que l’on peut découvrir en flânant dans les rues de Montolieu. S’y ajoutent 6 artisans du livre (reliure, enluminure, gravure…) et une quinzaine d’ateliers d’artiste.

Au musée des arts & métiers du livre de Montolieu

Depuis 2020, la coopérative-musée Cérès Franco expose une collection d’art qu’elle présente comme « hors norme, brut, singulier, naïf ».

Un musée des arts & métiers du livre a ouvert en 1991. Sur son site Internet, on lit cette déclaration d’intention. « Le désir des êtres humains de laisser une trace, d’écrire ou de dessiner remonte à la préhistoire. Les supports étaient alors « bruts » (l’argile, le sable, la pierre) et ont doucement évolué avec l’apparition des diverses écritures afin de répondre à leurs usages et les nécessités contemporaines (transport, durabilité, accessibilité … des écrits).

Ainsi de la tablette d’argile incisée par le calame de l’écriture cunéiforme aux cylindres d’impression des quotidiens du XXe s, en passant par les fondeuses de lignes blocs du XIXe s, le perfectionnement (ou l’abandon !) des techniques traverse les siècles et est chronologiquement reproduit par notre fonds technique.

Révolution des écritures, révolution de l’imprimerie, révolution industrielle et de la chimie : ce fonds se propose également de mettre en valeur tous les acteurs de la chaîne de l’écrit et du livre, les avancées des uns, influençant les possibles des autres. »

De nombreux ateliers sont proposés par le musée, principalement à destination des scolaires : reliure, illustration, caricature, typographie, calligraphie, gravure, enluminure, bande dessinée, papier marbré. Par ailleurs, l’association « Montolieu village du livre & des arts » organise tout au long de l’année des stages, des expositions et des rencontres.

Une librairie à Montolieu

One comment

  • Jean-Laurent

    29 avril 2022 at 6h56

    Bonjour Xavier,
    Nous avons nous aussi en Provence un village « Banon » qui se consacre entièrement au livre et à ses accessoires. Avec au cœur, une immense librairie « Le Bleuet » qui dans un dédale de petites salles consacrées chacune à un thème nous transporte et où on a envie due tout acheter !

Comments are closed.