Europe22 septembre 20230Moselle et Rhin à vélo 1/3

Avec mon coéquipier allemand, nous sommes partis le 11 septembre 2023 pour une randonnée cycliste en Rhénanie Palatinat, dans les vallées de la Moselle et du Rhin. Nous aurons parcouru 400 kilomètres en cinq jours.

 Notre point de départ est Neumagen Dhron, sur les rives de la Moselle à une trentaine de kilomètres en aval de Trèves. Trèves fut l’une des capitales de l’empire romain à la fin du troisième siècle. La Porta Nigra (Porte Noire) témoigne de l’importance historique de la ville. Les rues piétonnières autour de la cathédrale et de la statue de Karl Marx, natif de la ville, sont jolies et animées.

 De Dhron à Coblence, les cyclistes circulent par centaines sur une piste qui leur est réservée, parfois au flanc d’une route, parfois au bord de la rivière, parfois aussi séparée de l’une et de l’autre par une voie ferrée.

La Moselle se forge un passage tortueux entre des collines escarpées. Elles sont pour la plupart couvertes de vignes. De petits funiculaires à crémaillère en facilitent l’exploitation. Dans les bars à vin et les restaurants, on sert le vin du pays, un excellent Riesling. Nous faisons étape pour la nuit à Cochem, une jolie petite ville à une centaine de kilomètres de notre point de départ, après de nombreuses boucles de la rivière.

 Le deuxième jour, nous nous écartons de la Moselle à Lassberg Bischostein pour visiter le château d’Eltz. Une bonne surprise nous attend dans le petit bourg de Münster Maifeld : une belle église gothique fortifiée qui mérite la visite. Pour visiter le château d’Eltz, il faut laisser les bicyclettes au parking des voitures et descendre par un sentier dans un vallon bucolique où coule un ruisseau. La construction du château remonte au Moyen-Âge, mais il n’a cessé d’être transformé au cours des siècles, de sorte qu’aujourd’hui il ne déparerait pas dans un dessin animé de Walt Disney.

Le château d’Eltz

 Nous passons la nuit à Coblence. À l’hôtel, un garage a été réservé pour les bicyclettes, avec pompe à vélo et outillage. C’est au garage qu’il faut recharger les batteries des vélos à assistance électrique. Les assureurs refusent, dit la direction de l’hôtel, qu’elles soient rechargées dans les chambres.

 

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