Europe23 septembre 20231Moselle et Rhin à vélo 2/3

Après Cochem, la seconde ville étape de notre randonnée à vélo par les vallées de la Moselle et du Rhin est Coblence.

 Le nom de la ville vient du mot latin qui signifie « confluent ». C’est ici que se rejoignent la Moselle et le Rhin. Une gigantesque statue équestre de d’empereur Guillaume II y a été érigée.

 Comme sur les rives de la Moselle, la piste cyclable sur la rive gauche du Rhin est empruntée par des bataillons de cyclistes avec, en ce mois de septembre, une majorité de femmes et hommes âgés chevauchant des vélos à assistance électrique. La piste se faufile entre le fleuve, une route fréquentée et une voie ferrée où circulent de nombreux trains de voyageurs et des trains de fret qui peuvent compter jusque 50 wagons. Sur la rive droite du fleuve, se trouvent aussi une route et une voie ferrée, toutes deux à forte fréquentation de passagers et de marchandises.

Sur le fleuve lui-même se croisent des bateaux de croisière fluviale et des péniches de grand gabarit. De Bâle à Rotterdam, c’est l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde et un axe majeur d’industrie et de commerce.

 Notre étape pour la nuit est Bingen, à une soixantaine de kilomètres en amont de Coblence. Une statue de Victor Hugo au bord du fleuve rappelle le séjour de l’écrivain dans la ville, sa passion pour l’Allemagne et son rêve d’une Europe pacifique.

One comment

  • Jochen Horstmeier

    26 octobre 2023 at 18h33

    C´est la statue de Guillaume II à Coblence…. et non I… petite erreur… Amitié Jochen

    Reply

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.