CinémaSociété25 août 2022Selfie

France 2 a récemment diffusé « Selfie », film à sketchs sorti en salles juste avant le premier confinement, en janvier 2020. Dans le viseur de cette excellente comédie : les névroses des addicts au numérique.

 Bettina (Elsa Zylberstein), la cinquantaine, est professeure de français dans un lycée. Elle entre dans une relation épistolaire numérique avec un youtuber. Le « chat » envahit son esprit à tel point qu’elle ne peut se détacher de son smartphone lorsqu’elle est en cours. Problèmes : 1- Le youtuber est populaire auprès de ses élèves, qui ne peuvent rien ignorer de leur romance virtuelle. 2- Bettina est ignare du numérique, et doit demander à ses élèves la traduction de termes élémentaires dans le monde virtuel, tels que IRL (in real life, dans la vie réelle).

 Stéphanie (Blanche Gardin) et son mari Fred (Maxence Tual) vivent dans un pavillon de banlieue mais, grâce à Internet, ils se rêvent comme des influenceurs qui feront fortune. Ils mettent en scène des moments de la vie de famille et leur blog connait un pic d’audience lorsque l’un de leurs trois enfants sort de l’hôpital guéri d’une maladie orpheline. Hélas, puisque celui-ci est guéri, l’audience s’effondre. Fort heureusement, l’aîné des enfants, écœuré par la folie numérique de ses parents, sera acteur d’un drame qui gonflera le nombre de followers.

Florian (Finnegan Oldfield) cherche à séduire une collègue de bureau. Malheureusement, celle-ci n’accepte de rencontrer que des hommes ayant, sur le site de rencontres qu’elle fréquente, un score très élevé. Florian multiplie les rencontres pour élever son score, mais de catastrophe en catastrophe, celui chute jusqu’à 2,6/5.

 Romain (Manu Payet) achète systématiquement ce que lui recommandent les sites de vente par Internet. Il a une foi aveugle dans les algorithmes. C’est ainsi qu’il a acheté tout un matériel de pêche et qu’il pratique assidument cette activité qu’il ne connaissait pas. Mais lorsque l’algorithme lui recommande du Viagra, le doute s’empare de lui.

 Un groupe de convives se retrouve sur une île pour un mariage. Ils sont contrariés par l’absence totale de réseau. Fabrice (Sébastien Chassagne), l’un des invités, finit par repérer un endroit, recouvert à marée haute, où l’on peut se connecter à Internet. Il découvre, sur un site spécialisé dans la divulgation d’informations privées, des informations embarrassantes sur le marié et s’empresse de les communiquer à la noce, provoquant un joli chaos.

 Selfie est un film où l’on rit beaucoup, un rire jaune car c’est de nous-mêmes, de notre addiction aux réseaux sociaux, qu’il se moque cruellement. Les sketches, réalisés par Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat et Vianney Lebasque mènent chacun leur vie. Mais ils s’emboîtent les uns les autres à différents moments et sont reliés par la musique de Laurent Perez del Mar et par l’apparition dans plusieurs sketches des mêmes acteurs.