CinémaJusticeTélévision21 janvier 20240Sortir de l’ombre

LCP, La Chaîne Parlementaire, a récemment diffusé « Sortir de l’ombre », documentaire réalisé par Clélia Schaeffer consacré à la réinsertion de personnes sorties de prison.

 L’association La Lucarne d’Ariane, créée en 2018 à Paris, propose à des jeunes que la société avait « mis à l’ombre » un stage de qualification à des métiers de la lumière et du son pour le spectacle et l’événementiel.

 La Lucarne d’Ariane leur apporte à la fois une formation technique, appuyée sur la participation à des événements réels, et un « coaching », dont l’enjeu consiste à aider les stagiaires à se réapproprier le contrôle de leur propre vie.

La prison est infantilisante. Le problème pour les stagiaires, dit une salariée de l’association, n’est pas de se lever le matin. C’est de penser à se préparer un en-cas. « À l’ombre », la gamelle est servie à heures fixes sans qu’on ait à se préoccuper de ce qu’on va manger.

 Cinq jeunes sont filmés dans le documentaire. Noël, Chris et John poursuivent leur cursus. Djibli a été licencié par l’association, faute de s’être adapté aux contraintes du stage.

 « Sortir de l’ombre » a été diffusé dans le cadre de l’émission « Débat Doc », animée par Jean-Pierre Gatien. Étaient invités au débat Hervé Monnet, directeur du SPIP de la Seine-Saint-Denis, Elsa Faucillon, députée Gauche Démocrate et Républicaine – NUPES, et Clotilde Gilbert, directrice de Wake up Café et cofondatrice du Quai Liberté, Les intervenants ont souligné combien la sortie de prison doit se préparer tout au long de la détention, mais que les conditions de surpopulation carcérale rend problématique l’accompagnement des personnes détenues.

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.