Cinéma24 novembre 20210Aline

Dans Aline, Valérie Lemercier propose une fiction étroitement mais librement dérivée de la vie de la chanteuse populaire Céline Dion.

 Aline Dieu (Valérie Lemercier) est la quatorzième – et dernière ! – enfant d’un couple qui vit dans une minuscule maison isolée dans la campagne québécoise. La vie est dure mais elle est rendue joyeuse par l’esprit de corps de la famille autour de la matriarche, Sylvette (Danielle Fichaud), et par la pratique de la musique : les Dieu se produisent le weekend dans les fêtes locales.

 Très tôt, la petite fille est repérée pour sa voix hors du commun. Elle devient la soliste du Groupe Dieu. Combatifs, son frère aîné et sa mère envoient une cassette à un producteur de Montréal. Celui-ci est subjugué. Aline devient sa protégée. Elle passera chez un orthodontiste, apprendra l’anglais afin de se produire sur les scènes du monde entier.

Aline devient ce qu’elle a toujours rêvé d’être, une star internationale. Sa relation avec son manager Guy Claude (Sylvain Marcel) change peu à peu de nature. Aline tombe amoureuse de cet homme divorcé, bien plus âgé qu’elle. La perspective que sa fille accueille dans son lit un homme velu, fripé, tout mou est insupportable à Sylvette !

 Aline épouse l’homme qu’elle aime, qui a glissé une bague de fiançailles dans un cornet de glace au chocolat. Elle mène jusqu’au succès la bataille de la procréation médicale assistée. Elle est solidement enracinée dans son terreau familial. Elle est portée par l’amour du public qui, alors qu’elle doit interrompre un concert car sa voix lui manque, reprend en chœur ses chansons.

 Aline avance dans la vie en perpétuel déséquilibre, entre son passé pauvre et son présent de milliardaire, entre sa carrière et le temps qu’elle veut consacrer à ses enfants. Elle est charismatique, volontaire, fragile, au bord du burn-out.

 Valérie Lemercier est réalisatrice, scénariste, dialoguiste et actrice principale de ce film. À signaler la voix remarquable de Victoria Sio, qui double Lemercier dans les scènes de show.

 « Aline » est un film populaire sur une chanteuse immensément populaire. On le regarde avec plaisir.

 

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués par *