CinémaMusique7 février 20230Divertimento

« Divertimento ». film de Marie-Castille Mention-Schaar, transpose dans la fiction l’histoire réelle d’un orchestre créé à Stains par deux sœurs, Zahia et Fettouma Ziouani.

 Adolescentes, Zahia (jouée par Oulaya Amamra) et sa jumelle Fettouma (jouée par Lina El-Arabi) ambitionnaient d’appartenir à l’élite des musiciens : Fettouma comme violoncelliste, Zahia comme cheffe d’orchestre.

 Les obstacles s’accumulaient devant elles : elles venaient de la banlieue, le « 9.3 » ; elles étaient d’origine maghrébine ; le métier de chef d’orchestre était réputé réservé aux hommes. Le film montre comment, par le talent et l’obstination, elles sont parvenues à leurs fins et ont créé, à Stains, l’orchestre symphonique Divertimento.

Leur premier atout est une famille aimante et unie. Une scène touchante du film la montre chantant à l’unisson « A Vava Inouva » d’Idir, accompagnée au violoncelle par Fettouma.

 Dans sa quête de l’impossible, Zahia peut s’appuyer sur deux pères. Son père biologique (joué par Zinedine Soualem), bien que quasiment analphabète, est d‘une curiosité insatiable (il se fait lire Le Monde chaque jour). C’est aussi un passionné de musique symphonique, dont il écoute des disques avec voracité. Il croit en l’excellence et encourage ses enfants à aller au bout de leur chemin.

 Le père symbolique de Zahia est le chef d’orchestre Sergiu Celitvidache (Niels Arestrup), un homme exigeant, difficile, colérique, parfois injuste. Mais il a reconnu dans Zahia un véritable talent et constitue pour elle une référence.

 Un autre atout des sœurs Ziouani est leur ouverture d’esprit. Au Lycée Racine de Paris, elles sont l’objet de railleries méprisantes. Cela ne les empêche pas de proposer à leurs condisciples de la classe de musique de les aider à créer l’orchestre symphonique « hors du périphérique ». Pour permettre à l’un des musiciens de montrer son amour à son père incarcéré, elles organisent un concert en prison.

 La dernière scène, autour du Boléro de Maurice Ravel, est émouvante. « Divertimento » est un beau film, joué par des actrices et des acteurs remarquables.

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.