Italie16 septembre 2022Lac Majeur, douceur

Le Lac Majeur contraste, par ses vastes espaces et la douceur de ses paysages, avec le Lac de Côme aux parois abruptes.

 Plusieurs compagnies de navigation offrent des excursions aux îles Borromée à partir de Stresa.

 Le circuit commence en général par l’Isola Madre, où l’on visite un palais entouré d’un jardin botanique. On débarque ensuite à l’Isola dei Pescatori (Île des pêcheurs) où abondent restaurants et cafés. Enfin, on visite l’Isola Bella et le Palais des Borromée, construit au dix-septième siècle.

Isola Madre

Se promener dans le jardin botanique de l’Isola Madre est un enchantement. On est saisi par la variété des espèces d’arbres et de fleurs, endémiques ou exotiques. On est émerveillé par la variété des points de vue où se mêlent le jardin, le lac et ses rives proches ou lointaines. Dans le palais est présentée une collection de théâtres de marionnettes, un divertissement apprécié par les princes et leurs enfants.

 Sur l’isola Bella, le Palais des Borromée est d’une richesse inouïe : mobilier précieux, plafonds peints, tableaux de maîtres. Chaque fenêtre offre une perspective sur le lac. Les salles du sous-sol sont dans le style « grotte », avec les murs tapissés de cailloux et de coquilles.

 Le même style se rencontre dans le jardin, couronné par un « amphithéâtre » en forme de coquille, surmonté de statues qui semblent défier les esprits du lac.

Isola Bella